L’inconscient aux sources du mythe moderne

Sophie Marret-Maleval a été jusqu’en 2009, professeur en langues et littératures anglaises à l’université Rennes 2.

Elle est désormais professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8.

Elle présente aujourd’hui son nouvel ouvrage :

L’inconscient aux sources du mythe moderne
Les grands mythes de la littérature fantastique anglo-saxonne

Résumé :

Les grandes figures mythiques de la littérature fantastique : le monstre de Frankenstein, Dracula, et Dr Jekyll, virent le jour en Grande-Bretagne au dix-neuvième siècle en une époque marquée par le triomphe du discours de la science. L’ouvrage tente de comprendre cette émergence. La dimension mythique de ces textes s’avère intimement liée au contexte épistémologique dans lequel ils prirent naissance. La science « sert à refouler ce qui habite le savoir mythique » indique Lacan, lequel resurgit sous les espèces de l’inconscient. Le mythe moderne est écriture d’un savoir sur le sujet de l’inconscient en opposition au discours de la science. Ces grands récits sont confrontés à d’autres textes de la littérature fantastique afin de cerner ce qui leur confère la dimension de mythes.

L’ouvrage propose par ailleurs de saisir à partir de la psychanalyse comment le mythe relève du temps de l’existence de l’Autre, en montrant pourquoi le vingtième siècle n’a pas produit de grands mythes littéraires de même envergure que ces textes canoniques.

Extraits en ligne :

IN TREATMENT Lost in therapy

Clotilde Leguil est psychanalyste, membre de l’École de la cause
freudienne, agrégée de philosophie et maître de conférences au
département de psychanalyse de l’université Paris 8 – Saint-Denis.

À travers la vie ratée du Dr Paul Weston, la série In Treatment
pose une question : qu’est devenue la psychanalyse américaine
au XXIe siècle ?

Nouveau ! LOGIQUE DU SINTHOME.

LOGIQUE DU SINTHOME.

Mise en pratique

Fabienne Hulak est psychanalyste, psychologue clinicienne, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (E.C.F.) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (A.M.P.), maître de conférence H.D.R. au département de psychanalyse de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire « La section clinique » EA 4007 et consultante à l’E.P.S. de Ville-Evrard.

Cette étude explore des cas et des œuvres relevant tout autant de l’avant-garde artistique que de la folie et qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs.
Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir.

Editeur Champ Social éditions
Langue : français
IBSN 9 782353 719884

Dictionnaire de l’éducation P. RAYOU

« Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives. Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l’architecture d’ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d’autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l’évolution des faits et des théories sur l’éducation dans le temps et les différences entre communautés d’auteurs au plan national ou international. »

Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif.