Echanges internationaux


Les étudiants inscrits en L3, M1, M2 en Sciences de l’Education peuvent effectuer une période d’études d’un semestre (ou deux) dans un établissement étranger avec lequel l’Université Paris 8 a signé des accords spécifiques. Les études poursuivies à l’étranger sont validées dans le cadre d’un programme de cours établi avant de dépôt du dossier. Les étudiants sont exonérés des droits d’inscription de l’université d’accueil.

Comment puis-je partir à l’étranger ?

Vous pouvez partir dans le cadre d’un programme d’échanges ou avec une convention de stage.

Quels sont les programmes à l’étranger ?

Trois programmes existent : le programme Erasmus (Europe), le programme CREPUQ (Québec), le programme MICEFA (Amérique du Nord). Les étudiants peuvent partir lors de leur année de L3, M1 ou M2.
Il existe aussi des accords bilatéraux avec des universités partenaires. Les étudiants peuvent partir lors de leur année de M1 ou M2.

Quand dois-je préparer mon séjour à l’étranger ?

Il se prépare une année à l’avance. Si vous êtes en L2, vous devez préparer votre séjour de L3 et ainsi de suite.

Comment postuler ?

A la mi-novembre, les dossiers de candidature pour le programme Erasmus, CREPUQ (www.crepuq.qc.ca -> www.crepuq.qc.ca) et accords bilatéraux sont téléchargeables sur le site des relations internationales de Paris 8 (www.univ-paris8.fr/ri). Ces dossiers sont à rendre à la fin janvier dernier délai.
La MICEFA est un programme spécifique qui concerne des universités d’Ile de France et d’Amérique du Nord. Vous devez télécharger le dossier sur leur site (www.micefa.org ->www.micefa.org). La MICEFA a un bureau à Paris qui centralise les demandes. Vous devez leur faire parvenir le dossier de candidature (et nous en donner une copie) avant les vacances de Noël. Vous devez impérativement avoir passé votre TOEFL pour postuler. Notre conseil : passez-le l’été précédant votre candidature !

Comment choisir un programme ?

La première étape est d’affiner votre projet : où voulez-vous partir et pourquoi ?
Il peut s’agir d’un projet à long terme, par exemple, reprendre une langue étrangère en vue d’un départ en Master.
Vous devez ensuite voir quelles sont les universités qui vous intéressent et les cours.
Il existe un professeur chargé des études à l’étranger dans chaque UFR, renseignez-vous auprès de lui pour préparer votre départ et discuter de votre projet pour le programme ERASMUS et CREPUQ.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

notre site : http://www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL-
notre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Saint-Denis-France/Relations-Internationales-Paris-VIII/149624978403212
En G220, pendant nos horaires d’ouverture au public du lundi au vendredi 9h30 à 12h30
Votre contact : carole.habert univ-paris8.fr, 01 49 40 64 12