Equipes de recherche

La mission de l’Université n’est pas uniquement une fonction d’enseignement mais aussi de recherche. Les enseignants sont dénommés enseignants/chercheurs. Toute formation doit être adossée à des recherches et des laboratoires de recherche.
L’ UFR Sciences de l’éducation, psychanalyse, communication / Français Langue Etrangère dispose de trois laboratoires de recherches :

  • CIRCEFT ( Paris 8 - Paris 12 / EA 4384)
    Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail"


    Le CIRCEFT est une équipe de recherche en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de Paris 8 et de Paris 12, et d’autres établissements d’enseignement supérieur. Ayant une double mission de recherche et de formation à la recherche, il accueille les étudiants inscrits en doctorat sous la direction des enseignants-chercheurs du Centre.
    La composante du CIRCEFT localisée à Paris 8 développe des recherches en sciences de l’éducation relatives aux processus de formation, sociaux et psychiques, collectifs et individuels, des sujets. Les disciplines de référence, mobilisées pour ces recherches, sont la sociologie de l’éducation, l’histoire de l’éducation, la clinique d’orientation psychanalytique et la socio-clinique dans le champ éducatif, l’anthropologie et la philosophie de l’éducation.
    Ces spécialités disciplinaires correspondent à cinq axes de recherche, ayant chacun un programme de recherche spécifique.
    Le CIRCEFT, équipe habilitée, est membre de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens ».
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    Axes de recherches du CIRCEFT à Paris 8 :

  • EXPERICE (Paris 8 - Paris 13 / EA 3971)



Présentation du laboratoire EXPERICE

par Nacira GUENIF




Centre de Recherches Interuniversitaire "Expérience, Ressources Culturelles, Éducation"


Issu de la fusion de deux équipes, l’une de Paris 8 et l’autre de Paris 13, EXPERICE se veut un centre de recherches fortement organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation. Il est en effet centré sur les apprentissages et l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il y a donc focalisation sur ce qui ne prend pas la forme scolaire, y compris les apprentissages informels au sein de l’école, avec le projet scientifique de se centrer sur le non-scolaire et de le penser dans sa cohérence globale et dans la diversité de ses aspects, avant, à côté, en marge, au-delà de la forme scolaire.
EXPERICE a vocation à explorer la diversité des espaces d’apprentissage en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité voir conscience d’apprendre. Il se situe délibérément dans les courants internationaux encore peu présents en France qui sous différents vocables mettent en œuvre une approche de l’apprentissage (learning) à côté de l’école. D’où l’intérêt porté à l’éducation tout au long de la vie, inscrivant la formation des adultes dans un processus qui commence dès la naissance, traversant différentes situations et institutions, en mettant l’accent sur l’auto apprentissage et en s’intéressant aux processus de construction du sujet au sein de l’espace social, ainsi qu’à la petite enfance, la période qui précède l’école obligatoire mais aussi aux moments de loisir, aux jeux, aux jouets, au multimédia, à l’ensemble des ressources culturelles porteuses d’apprentissages que l’on en ait ou non conscience.
EXPERICE est membre de l’École doctorale "Sciences sociales" pour Paris 8 et "Érasme" pour Paris 13.
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  • SECTION CLINIQUE (EA 4007)


    Créée en octobre 1976, la section clinique de Paris-Saint-Denis contribue à la formation des psychanalystes, des psychiatres, des psychologues, et de tous les professionnels de la "Santé mentale". Elle a pour but de fonder un enseignement clinique psychanalytique qui réponde à la définition proposée par Jacques Lacan : "La clinique psychanalytique, c’est le réel en tant qu’il est impossible à supporter ; l’inconscient en est à la fois la voie et la trace pour le savoir qu’il constitue : en se faisant un devoir de répudier tout ce qu’implique l’idée de connaissance."
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