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Parcours - Formation de Formateurs et d’Encadrants [FFE]

PRÉSENTATION

 

Mention : Sciences de l’éducation

Parcours : Formation de Formateurs et D’Encadrants

 

  • Responsables de la mention : Jean-Louis LE GRAND et Mathias GARDET
  • Parcours : Formation des formateurs et d’encadrants [FFE] Responsable du parcours :Patrick GEFFARD
  • Responsable des secrétariats en sciences de l’éducation : 

 

 

L’OBJECTIF :

L’objectif du parcours "Formation de Formateurs et d’Encadrants" est de former des praticiens-chercheurs ayant une connaissance et une compréhension des transformations contemporaines de l’exercice professionnel affectant la fonction de formateurs et d’encadrants. Les perspectives socio-historiques et sociologiques permettent de resituer ces transformations dans la dynamique d’institutionnalisation des professions concernées (évolutions institutionnelles et politiques). Les perspectives cliniques et socio-cliniques accordent une attention plus particulière à la relation de formation et d’encadrement, de groupes ou d’équipes, qui rencontre à l’heure actuelle des défis importants (remaniement des identités professionnelles, déplacements de frontières entre les métiers, redéfinition des missions ; difficultés du travail en équipe, du travail en partenariat ; fragilisation des institutions scolaires, de soin et de prise en charge éducative ; usure et souffrance au travail...). Ainsi, ces connaissances viennent étayer les capacités d’ingénierie éducative et celles de recherche sur les pratiques de formation et d’encadrement auxquelles la spécialité prépare, en tenant compte de la spécificité de ces postures dans les champs visés : les étudiants se destinant à exercer ces fonctions de formation ou d’encadrement ont en effet à élaborer une double posture de praticien (enseignant, travailleur social, professionnel du soin) et de formateur/encadrant. L’une des particularités de la spécialité est de travailler sur les "déplacements" de ces postures pour atteindre, en outre, celle de praticien-chercheur.

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

Le parcours FFE est inscrit dans l’école doctorale "Pratiques et Théories du Sens" ED 31 (EA 4384). La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champ de l’enseignement, du travail social ou des métiers du soin, les objectifs en terme de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle pour les uns, mobilité et promotion pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs. Ce parcours forme les étudiants aux fonctions de formateurs et/ou d’encadrement de professionnels (formateurs en formation initiale ou continue ; responsables et coordinateurs pédagogiques ; responsables de structures ou d’encadrement d’équipes, consultants en formation, animateurs territoriaux...).

FORMATION CONTINUE :

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-sfp univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE :

Le parcours FFE est adossé au CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail") de Paris 8. Ce dernier est organisé en trois équipes : Éducation et scolarisation (ESCOL) : sociologie de la production des inégalités scolaires et de l’enseignement supérieur ; Approches cliniques de l’éducation et de la formation ; Histoire et socio-histoire contemporaine des mouvements pédagogiques, de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée. Ces équipes déploient des activités scientifiques et d’expertise auprès des milieux professionnels et des institutions publiques en charge de l’éducation et de la formation.

 

ADMISSION

ADMISSION

CONDITIONS D’ACCÈS

M1 : accès autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine et en fonction des capacités d’accueil fixées. Licences compatibles : licences en sciences humaines et sociales obtenues notamment en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie, information communication.

M2 : accès autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un M1 compatible. Maîtrise ou M1 compatibles : en sciences humaines et sociales dans les disciplines mentionnées ci-dessus. Les candidats ne répondant pas aux conditions ci-dessus et les étudiants étrangers, peuvent accéder :

  • par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) ;
  • par validation des acquis de l’expérience (VAE - articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) ;
  • par validation (équivalence) des études supérieures hors sciences humaines et sociales ;
  • par validation (équivalence) d’études supérieures accomplies à l’étranger.

Un dossier de candidature est alors examiné par les conseils des parcours du Master. Tout candidat doit produire un projet de recherche, et/ou un projet de professionnalisation, qui servira de base à son admission, suivi d’un entretien éventuel.

Nombre de places - M1 : M2 :

 

ENSEIGNEMENTS

ENSEIGNEMENTS

ORGANISATION ET CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS :

Au niveau du M1 les parcours DESI et FFE sont mutualisés. _ Parmi les enseignement proposés, certains se rapportent plus particulièrement à l’un ou à l’autre des 2 parcours : se renseigner auprès des responsables de parcours. M1 - DESI et FFE

SEMESTRE 1

  • UE 1 : Enseignements théoriques introductifs [21 ECTS]
  • UE 2 : Démarches de recherche en sciences de l’éducation [3 ECTS]
  • UE 3 : Note de recherche temps 1 [4 ECTS]
  • UE 4 : Langages, écriture et travail universitaire [2 ECTS]

SEMESTRE 2

  • UE 5 : Enseignements théoriques d’approfondissement [10 ECTS]
  • UE 6 : Enseignements méthodologiques et de techniques de recherche [6 ECTS]
  • UE 7 : Pratiques professionnelles de recherche [4 ECTS]
  • UE 8 : Note de recherche temps 2 : réalisation (orientation de recherche aux choix [10 ECTS]

M2 - parcours : Formation de Formateurs et d’Ecadrants [FFE]

SEMESTRE 3

  • UE 1 : Éléments de professionnalisation (Tronc commun seulement pour les parcours DESI et FFE) [8 ECTS]
  • UE 2 : Enseignements théoriques [6 ECTS]
  • UE 3 : Construction de l’objet de recherche et choix de la démarche [4 ECTS]
  • UE 4 : Professionnalité, pratiques de formation et apprentissage de la réflexivité 1 [12 ECTS]

SEMESTRE 4

  • UE 5 : Professionnalité, pratiques de formation et apprentissage de la réflexivité 2 [3 ECTS]
  • UE 6 : Méthodologie du praticien-chercheur [4 ECTS]
  • UE 7 : Éléments de spécialisation [2 ECTS]
  • UE 8 : Mémoire [21 ECTS]